Coussin ancien brodé – Cerf et fleurs – Europe de l’Est (1900–1930)

Magnifique coussin confectionné à partir d’une broderie ancienne d’Europe de l’Est, très probablement hongroise, slovaque ou transylvaine. Au centre, un cerf représenté de manière naturaliste occupe la scène, entouré de tulipes, œillets et amphores fleuries – un vocabulaire décoratif emblématique du bassin hongrois et de l’ancien empire austro-hongrois.

L’attribution orientale repose sur plusieurs critères techniques :
– le cerf naturaliste, distinct du style stylisé scandinave ;
– les tulipes à étages, œillets et amphores, motifs caractéristiques des broderies hongroises et transylvaines ;
– l’usage de points couchés, de remplissages denses et de croisillons, techniques élaborées plus répandues en Europe de l’Est qu’en Scandinavie ;
– la palette chaude (safran, or, rouge carmin, beige lin, verts olive), typique des teintures chimiques centre-européennes du début XXᵉ ;
– la toile noire industrielle, utilisée dans ces régions entre 1900 et 1930.

La date “1781” est une inscription commémorative ou symbolique, fréquente dans les textiles domestiques hongrois, mais ne correspond pas à la date de réalisation de la broderie.

Pièce expressive et raffinée, aujourd’hui montée en grand coussin rectangulaire, elle incarne la richesse décorative des traditions centre-européennes.


🇬🇧 Antique stag embroidered cushion – Eastern Europe (1900–1930)

Beautiful cushion made from an antique Eastern European embroidery, most likely Hungarian, Slovak or Transylvanian. The central naturalistic stag is surrounded by tulips, carnations and amphora-shaped floral arrangements — all motifs typical of the Hungarian and Austro-Hungarian decorative tradition.

This Eastern attribution is supported by several technical and stylistic markers:
– the naturalistic stag, unlike the stylised Scandinavian type;
– the multi-layered tulips, serrated carnations and amphora motifs typical of Hungarian and Transylvanian embroideries;
– the use of laid stitches, dense fillings and cross-lattice patterns, more common in Eastern Europe than in the Nordic regions;
– the warm colour palette (saffron, gold, carmine red, linen beige, olive greens), reflecting early 20th-century Central European dyes;
– the industrial black ground cloth, widely used in these countries between 1900 and 1930.

The embroidered date “1781” is a symbolic or commemorative inscription, a common feature in Hungarian domestic textiles, and does not indicate the true date of production.

Mounted today as a large rectangular cushion, this piece showcases the expressive richness of Central European textile heritage.

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